Vue - Imprimer

Ateliers des Nouveaux Metiers du Conseil

Le management des Risques Stratégiques - 2 environnement

L'évaluation des risques liés à un projet industriel ou d'investissement d'une collectivité est un acte fondamental pour sa pertinence et sa perrénité. Après avoir abordé l'engagement politique à travers les missions de l'IHEDN en matière d'intelligence économique et de géostratégie ainsi que l'évolution de la gouvernance des entreprises face à l'évolution des risques avec une avocate du groupe PWC nous souhaitons situer quelques risques majeurs dans leur environnnement : risques industriels, risques financiers et risques liés au management de l'information.

Après un cycle consacré au management stratégique du développement durable (avant le Grenelle de l'environnement), puis un autre sur l'innovation par la rupture, nous avons estimé que le management des risques est un domaine majeur dans lequel les entreprises moyennes et petites manquent encore souvent de vision stratégique , voire font quelque fois preuve de beaucoup de naïveté. Créer une activité économique non délocalisable, est une course de vitesse qui passe par notre capacité à inventer et promouvoir des biens et services nouveaux avant les autres et à les protéger. Ces entreprises qui ont un potentiel important d'expansion hors de l'hexagone sont aussi très souvent porteuses de projets innovants; l'apport de consultants professionnels du management des risques peut être essentiel à la réussite de leur projets de développement.

Frédéric DHERS (ECM - INSEAD)

Directeur des assurances du groupe VEOLIA

Pierre MAUGERY-PONS (Ai 88)

Vice Président de SOLVING France

Alain BOUILLE

Directeur Sécurité des SI du Groupe Caisse des Dépôts,membre du CIGREF et co-auteur d'un rapport sur les risques stratégiques liés au management de l'information.

Informations pratiques

  • Date : 22 juin 2009 à 19h15 (accueil à partir de 18h30)
  • Lieu : A la Société des Anciens Elèves A&M, 9bis avenue d’Iéna - 75016 PARIS

Vue - Imprimer

Page last modified on 06 décembre 2010 à 15h22